Le développement durable est une conception du développement qui s’inscrit dans une perspective de long terme et en intégrant les contraintes écologiques et sociales à l’économie. Il est important de prendre en compte le développement durable dans sa stratégie d’entreprise afin d’évoluer dans un environnement qui permet de limiter son impact tout en continuant à se développer durablement.
Qu’est ce que l’économie circulaire ?
L’économie circulaire consiste à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets. Ce modèle repose sur la création de boucles de valeur positives à chaque utilisation ou réutilisation de la matière ou du produit avant destruction finale.
Elle nécessite de progresser dans plusieurs domaines :
– L’approvisionnement durable
– L’écoconception
– L’écologie industrielle et territoriale
– L’économie de la fonctionnalité
– La consommation responsable
– L’allongement de la durée d’usage des produits
– L’amélioration de la prévention
L’avantage de recycler ses déchets industriels :
Chaque année, des centaines de millions de tonnes de déchets sont générées par les industries à travers le monde. Les déchets rejetés par les entreprises industrielles sont dangereux et/ou nuisibles pour l’environnement. Ils nécessitent alors d’être traités dans les meilleures conditions de sécurité et en conformité avec des réglementations environnementales qui, dans de nombreux pays, deviennent de plus en plus strictes.
La loi du 13 juillet 1992, relative à la modernisation de la gestion des déchets, prévoit :
de diminuer la production de déchets industriels ; d’augmenter la valorisation des déchets.
De plus, le recyclage permet d’éviter le gaspillage de ressources naturelles et d’énergie, de sécuriser l’approvisionnement de l’industrie en matières premières, de diminuer ses impacts environnementaux.
L’incorporation d’une Matière première de recyclage (MPR) vierge permet :
– une moindre consommation d’énergie, d’eau ;
– une moindre émission de CO2.
– Le recyclage permet d’éviter chaque année en France l’équivalent de 20 millions de tonnes d’éq C02.
Elle constitue une vraie réponse face à la production industrielle du fait des politiques de gestion des déchets :
– objectifs de recyclage,
– développement des filières à Responsabilité élargie du producteur (REP) ;
– la demande croissante de matière ;
– les contraintes environnementales et économiques
Cette évolution a conduit à l’industrialisation du recyclage telle que nous la connaissons aujourd’hui dans une dynamique poussée par l’économie circulaire.
Les déchets industriels
Les déchets industriels proviennent principalement de l’industrie et de l’agriculture. Ils sont composés d’une multitude de types de déchets différents, comme les plastiques, la ferraille, les tissus, les débris rocheux (produits par les mines), des cendres, les huiles usées, les restes de production, etc
Nous vous proposons un tableau simplifiée pour les déchets industriels les plus courants. Ce tableau doit être utilisée avec prudence.
En effet, le traitement applicable à un déchet spécifique varie en fonction de différents critères, comme la quantité produite ou le type d’entreprise qui génère le déchet.
La législation n’est pas la même pour une école, une TPE (Très Petite Entreprise) ou une grande entreprise (certaines grandes entreprises disposent, par exemple, d’incinérateurs pour le traitement de certains de leurs déchets).