L’économie de la fonctionnalité

Le développement durable est une conception du développement qui s’inscrit dans une perspective de long terme et en intégrant les contraintes écologiques et sociales à l’économie. Il est important de prendre en compte le développement durable dans sa stratégie d’entreprise afin d’évoluer dans un environnement qui permet de limiter son impact tout en continuant à se développer durablement.

Pourquoi miser sur l’économie circulaire ?

L’économie circulaire consiste à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets. Ce modèle repose sur la création de boucles de valeur positives à chaque utilisation ou réutilisation de la matière ou du produit avant destruction finale.

Elle nécessite de progresser dans plusieurs domaines :

– L’approvisionnement durable
– L’écoconception
– L’écologie industrielle et territoriale
– L’économie de la fonctionnalité

– La consommation responsable
– L’allongement de la durée d’usage des produits
– L’amélioration de la prévention

Qu’est ce que l’économie de fonctionnalité ? 

Selon l’ADEME, l’économie de la fonctionnalité est l’un des 7 des piliers de l’économie circulaire.
Ce modèle consiste à privilégier l’usage des produits à leur possession, c’est à dire vendre ou acheter des services liés à des biens matériels plutôt que les biens matériels eux-même. Elle incite les producteurs à mieux maitriser le cycle de vie des biens matériels puisqu’ils en restent les propriétaires. Les producteurs doivent en effet en maitriser les coûts de fonctionnement et de fin de vie. 
L’économie de la fonctionnalité implique de créer des offres économiques, que l’on peut appeler « solutions », qui associent des biens et des services. Le producteur met à disposition les équipements et facture leur usage par des contrats d’abonnement. L’usager ne devient pas propriétaire des produits mais utilise leur(s) fonction(s).

L’économie de la fonctionnalité répond à deux dimensions :

La dimension économique : 

L’économie fonctionnelle est le facteur concurrentiel des entreprises sur des marchés à forte compétitivité qui sont principalement basés sur des relations prix/qualité/date.
La compétitivité et la différenciation sur le marché reposent sur la qualité et les ressources immatérielles. Cela inclut la compréhension des besoins et des usages des clients, la personnalisation, la confiance, la réactivité, le service et la performance globale de votre offre. 

Les contrats établis sont de plus longue durée
, les relations partenariales s’établissent avec les clients et les fournisseurs, ce qui facilite ainsi leur fidélisation et l’amélioration des services rendus en lien avec eux.

Les entreprises tirent également de ce modèle une meilleure maîtrise des coûts et une plus grande visibilité économique. Elles réduisent leur dépendance vis-à-vis des approvisionnements et des coûts des matières et de l’énergie. En restant propriétaire des produits, elles valorisent les biens dans la durée (réparation, réutilisation des composants…).

La dimension environnementale : 

L’économie de la fonctionnalité incite les producteurs à mieux maitriser le cycle de vie des biens matériels puisqu’ils en restent les propriétaires. Ils doivent en effet en maitriser les coûts de fonctionnement et de fin de vie.

Les offres visent la performance environnementale (consommations d’énergie et de consommables,
réduction des déchets…). L’obsolescence programmée laisse place à l’allongement de la durée de
vie.

Le modèle favorise les leviers suivants : éco-conception, robustesse, entretien régulier, réparation,
réutilisation de pièces, recyclage.

Par ailleurs, l’usage partagé de certains équipements optimise leur utilisation et réduit les besoins
globaux en ressources matérielles

Les entreprises doivent apprendre à PRODUIRE autrement :

⇢ Modification du modèle d’affaire de l’entreprise pour passer de la vente de produits à la vente de solutions.
⇢ Évolution vers des contrats de performance
⇢ Évolution de la façon d’innover : des produits et services conçus pour durer, pour évoluer…
⇢ Co-construction des solutions avec les usagers et les autres parties prenantes : fournisseurs, collectivités, assureurs, investisseurs…
⇢ Recherche de modes de contractualisation, de financement et d’assurance adaptés.
⇢ Évolution de l’organisation interne et des compétences (conception, entretien, logistique, suivi client, marketing) 
⇢ Pédagogie vis-à-vis des clients et des partenaires 

Les entreprises doivent apprendre à CONSOMMER / UTILISER autrement : 

♻️ Se détacher du rapport individuel à la propriété 
♻️ Adopter une approche globale de l’achat et tenir compte des impacts générés
♻️ Participer à une réflexion sur les usages : quel besoin ? pour qui ? à quelle fréquence ? dans quel contexte ?
♻️ Considérer le coût global des biens : consommation énergétique, durée de vie, réparabilité…
♻️ Évolution des métiers et des compétences des acheteurs
♻️ Évolution de la façon de concevoir les marchés

Des exemples de mise en pratique :

La vente de chaudières :
Elle peut être remplacée par la vente de chaleur. Les équipements restent la propriété d’une entreprise qui garantit le bon fonctionnement du système et facture seulement sa consommation à l’usager.

L’autopartage :
C’est une alternative à la possession d’un véhicule. Il consiste à partager l’usage d’une flotte de véhicules mise à disposition des conducteurs.