Le développement durable est une conception du développement qui s’inscrit dans une perspective de long terme et en intégrant les contraintes écologiques et sociales à l’économie. Il est important de prendre en compte le développement durable dans sa stratégie d’entreprise afin d’évoluer dans un environnement qui permet de limiter son impact tout en continuant à se développer durablement.
Pourquoi miser sur le numérique responsable ?
Afin de réduire l’empreinte carbone générée par l’industrie du numérique, le numérique responsable ou « Green IT », est une démarche d’amélioration continue qui tente de réduire l’empreinte écologique, économique et sociale des technologies de l’information et de la communication.
Le responsable numérique intervient comme un moyen d’action pour les entreprises, collectivités et organisations souhaitant apporter leur contribution au développement durable. Il ne prône pas la réduction drastique du recours au numérique, mais étend sa démarche pour soutenir l’utilisation des technologies, tout en apportant des solutions pour en réduire les effets négatifs.
D’où provient l’empreinte numérique ?
Le secteur du numérique est à l’origine de 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde et ce chiffre va doubler d’ici 2025 sans l’application de mesures adéquates. Cette forme de pollution virtuelle n’est pas encore considérée à sa juste valeur alors qu’elle produit près de 1400 millions de tonnes de gaz carbonique par an.
En effet le numérique impact les émissions de gaz à effet de serre à la hausse par le biais de :
• De la fabrication des appareils
• De la consommation électrique de ces appareils
• De la fabrication des équipements réseau
• De la consommation électrique du réseau Internet
• De la consommation électrique des centres informatiques
• De la fabrication des équipements hébergés dans les centres informatique
D’où provient l’empreinte numérique ?
Pour diminuer son empreinte numérique une entreprise doit prendre conscience de son émission personnelle. Pour cela, il est important qu’elle mesure son empreinte numérique. Plusieurs prestataires propose des outils de mesure du numérique et aide à réduire l’empreinte par la suite.
⇢ Verdikt : propose un logiciel avec 16 indicateurs de durabilités logiciel qui va permettre de mesurer l’empreinte environnementale du numérique de l’entreprise selon les données collectées.
⇢Carbonalyser : une extension mise en place par The Shift Project permet de visualiser la consommation électrique et les émissions de gaz à effet de serre (GES) associées à votre navigation internet.
⇢ My Impact : est un logiciel proposé par l’INR, a créé une calculatrice qui permet de calculer simplement son impact numérique professionnel par le biais des équipements numérique, de l’usage du web, du stockage cloud, l’usage des mails et les déplacements professionnels