Le développement durable est une conception du développement qui s’inscrit dans une perspective de long terme et en intégrant les contraintes écologiques et sociales à l’économie. Il est important de prendre en compte le développement durable dans sa stratégie d’entreprise afin d’évoluer dans un environnement qui permet de limiter son impact tout en continuant à se développer durablement.
Pourquoi miser sur le numérique responsable ?
Afin de réduire l’empreinte carbone générée par l’industrie du numérique, le numérique responsable ou « Green IT », est une démarche d’amélioration continue qui tente de réduire l’empreinte écologique, économique et sociale des technologies de l’information et de la communication.
Le responsable numérique intervient comme un moyen d’action pour les entreprises, collectivités et organisations souhaitant apporter leur contribution au développement durable. Il ne prône pas la réduction drastique du recours au numérique, mais étend sa démarche pour soutenir l’utilisation des technologies, tout en apportant des solutions pour en réduire les effets négatifs.
L’avantage de limiter l’énergie de son parc informatique
Avant d’entreprendre des travaux de grande ampleur pour réduire la consommation énergétique de votre TPE/PME, sachez que vous pouvez réaliser des gestes simples et gratuits au quotidien, en vous attaquant à votre parc informatique.
Le parc informatique d’une entreprise comprend ses ordinateurs portables ou de bureau, bien sûr, leurs accessoires, leurs périphériques, les serveurs, le cloud, les équipements réseau, les données informatiques, les logiciels, applications et licences, ainsi que les appareils mobiles.
Toutes ces ressources doivent être entretenues, développées et optimisées pour répondre au mieux aux besoins de l’entreprise et favoriser son développement. Cela en plus, de limiter les pannes informatiques et de vous concentrer sur des tâches qui, elles, apportent une réelle valeur ajoutée à votre entreprise.
Les bons gestes à adopter pour limiter l’énergie du parc informatique :
1. Réalisez un audit du parc informatique
2. Mettre à jour le matériel informatique
3. Sauvegarder les données dans le cloud
4. Réduire la luminosité des écrans
5. Limiter le nombre d’impression
6.Améliorer la sécurité de vos outils et supports
informatiques
7. Paramétrer la mise en veille
8. Formez les collaborateurs à l’usage des outils
informatiques
9. Acquérir du matériel informatique de seconde main
10. Respectez la durée de vie de vos équipements.