Le développement durable est une conception du développement qui s’inscrit dans une perspective de long terme et en intégrant les contraintes écologiques et sociales à l’économie. Il est important de prendre en compte le développement durable dans sa stratégie d’entreprise afin d’évoluer dans un environnement qui permet de limiter son impact tout en continuant à se développer durablement.

Pourquoi miser sur l’économie circulaire ?

L’économie circulaire consiste à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets. Ce modèle repose sur la création de boucles de valeur positives à chaque utilisation ou réutilisation de la matière ou du produit avant destruction finale.

Elle nécessite de progresser dans plusieurs domaines :

– L’approvisionnement durable
– L’écoconception
– L’écologie industrielle et territoriale
– L’économie de la fonctionnalité

– La consommation responsable
– L’allongement de la durée d’usage des produits
– L’amélioration de la prévention

Qu’est ce que l’éco-conception ?

L’éco-conception est une démarche d’avenir destinée aux entreprises désireuses de maîtriser et réduire leur impact environnemental. Élaboré à partir des mots « écologie » et « conception », ce terme reflète la volonté de prendre en compte le développement durable durant la fabrication d’un produit ou d’un service. Ainsi, l’éco-conception touche l’entièreté du processus de production d’un produit.

L’écoconception est un levier de création de valeur pour les entreprises mais aussi une démarche stratégique qui permet la différenciation. En plus de réduire l’impact écologique, elle apporte un nouveau regard sur vos produits, procédés et services et accroît leurs performances.

éco-conception illustration

Qu’est ce qu’un produit éco-conçu?

Un produit éco-conçu est un produit qui résulte d’une approche d’éco-conception. C’est-à-dire que du concept à sa fin de vie, son impact sur l’environnement doit être le plus faible possible grâce à la mise en place d’actions écologiques.

Ce dernier conserve les mêmes fonctionnalités, mais est fabriqué de manière respectueuse et responsable. Mieux, en revoyant l’ensemble de son cycle de vie, le produit peut-être amélioré et le processus de fabrication optimisé.

Un produite éco-conçu est fabriqué selon l’économie circulaire qui vise à économiser et recycler les ressources naturelles selon leur capacité de renouvellement : une approche considérée comme innovante et positive pour la planète.

De fait, les ressources utilisées sont choisies en fonction de plusieurs éléments :

  • La prise en compte des enjeux climatiques et économiques ;
  • La consommation d’énergie et de matières premières ;
  • Les rejets en milieu naturel et autres pollutions.

Ainsi, les entreprises doivent limiter l’obsolescence programmée de leurs produits, optimiser le processus de fabrication et n’utiliser que des ressources renouvelables et recyclables

La norme : 

L’éco-conception n’est pas une nouvelle méthode de conception, mais l’intégration de l’environnement dans les méthodes classiques de conception.

L’ISO 14062 est le standard normatif de l’éco-conception : cette norme décrit les concepts et les pratiques ayant trait à l’intégration des aspects environnementaux dans la conception et le développement de produits ou services. Cette norme est principalement destinée aux concepteurs et développeurs de produits. Elle énonce les principes de base pour prendre en compte l’environnement lors de la phase de conception de produits.

L’idée générale, reprise dans cette norme est de mettre en place un processus basé sur :

  • l’amélioration continue ;
  • le retour d’expérience.

La démarche de l’éco-conception :

schéma démarche éco-conception

Cadrage du projet : 

Le cadrage identifie les enjeux pour l’entreprise et le produit à éco-concevoir. Cette étape est cruciale pour la réussite de la démarche. Elle définit les enjeux pour l’entreprise, l’inventaire des tenants et aboutissants afin de dimensionner un projet d’éco-conception à la mesure de l’entreprise et de ses ambitions.

Evaluation environnementale d’une situation de référence:

Elle identifie les aspects environnementaux pour le produit ou service choisi. On obtient à la fin de cette étape une situation de référence nécessaire pour construire la stratégie environnementale et pour mesurer les améliorations environnementales obtenues suite à la démarche d’éco-conception.

Recherche des pistes d’éco-conception :

La recherche de pistes d’éco-conception constitue une étape de réflexion pour ouvrir le champ des possibles et ainsi envisager un maximum de solution. C’est l’étape de créativité et de générations d’idées.

Décision : 

La décision est rendue possible par la hiérarchisation des pistes d’éco-conception, selon des argumentaires fournis et formels, permettant de valider les choix de conception. C’est à ce moment que le principe de compromis prend tout son sens.

L’évaluation : 

L’évaluation environnementale comparative concerne le produit final « éco-conçu ». Une évaluation environnementale est réalisée pour ensuite être comparée avec l’évaluation environnementale du produit de référence issu de l’étape B. Tout ceci est fait dans le but de vérifier que la solution nouvelle est meilleure que celle initiale.

La communication environnementale : 

L’étape de communication environnementale permet de valoriser sa démarche et/ou son produit, en interne et/ou externe. L’enjeu, dans ce cas, est de capitaliser cette expérience par une approche marketing. Cette communication permet de mettre en avant la stratégie d’éco-conception employée et de démontrer la prise en compte de l’environnement dans le processus. La communication interne est un moyen de capitaliser sur son expérience pour mieux préparer les prochains projets.

Pourquoi faire de l’éco-conception ? 

Réduire le coût de création des produits :

L’éco-conception permet de réduire les coûts de production notamment de matières premières, d’énergie et de logistique. En revoyant son processus de fabrication, l’entreprise comprend et maîtrise mieux les coûts engrangés dans la production des produits.

Pour limiter les risques : 

Lors d’une démarche RSE, on dénombre 4 enjeux majeurs dont limiter les risques. En effet, chaque entreprise qui opte pour l’éco-conception craint moins les risques réglementaires, opérationnels, économiques ou d’images. Finalement, l’éco-conception permet à l’entreprise de faire les bons choix tout en respectant les réglementations et en diminuant les frais.

Pour sa RSE :

L’éco-conception fait partie intégrante de la démarche RSE qui a pour objectif de respecter les principes du développement durable. Afin, d’être viable économiquement, avoir un impact positif sur la société et être respectueuse de l’environnement, chaque entreprise doit connaître précisément les secteurs qui polluent pour pouvoir réduire leurs émissions.

Augmenter vos ventes :

Cette démarche écologique augmenter la valeur de sa scoiété de par son image de marque et les résultats engrangés, mais répond également aux attentes des clients. Ce tyle de produit innovant et écologique entre parfaitement dans les préoccupations actuelles. La demande est donc forte.

bénéfices rse

Quels sont les bénéfices ?

34%

des entreprises ont perçu une augmentation du volume des ventes et 30 % une augmentation de leur marge, sur un panel de 394 entreprises françaises interrogées

21%

des entreprises appliquent la démarche d’écoconception à un niveau généralisé du portefeuille de produits

Pour 40%

des entreprises, écoconcevoir des produits et des services est un moyen d’anticiper les futures réglementations