Le développement durable est une conception du développement qui s’inscrit dans une perspective de long terme et en intégrant les contraintes écologiques et sociales à l’économie. Il est important de prendre en compte le développement durable dans sa stratégie d’entreprise afin d’évoluer dans un environnement qui permet de limiter son impact tout en continuant à se développer durablement.
Qu’est ce que l’économie circulaire ?
L’économie circulaire consiste à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets. Ce modèle repose sur la création de boucles de valeur positives à chaque utilisation ou réutilisation de la matière ou du produit avant destruction finale.
Elle nécessite de progresser dans plusieurs domaines :
– L’approvisionnement durable
– L’écoconception
– L’écologie industrielle et territoriale
– L’économie de la fonctionnalité
– La consommation responsable
– L’allongement de la durée d’usage des produits
– L’amélioration de la prévention
L’avantage d’acheter local
Il y a une raison principale pour laquelle acheter local est plus écologique et efficace que d’acheter dans un centre commercial. C’est qu’il minimise l’empreinte carbone.
En achetant local, vous préservez l’environnement des effets néfastes des produits de consommation courante. Les propriétaires d’entreprises locales valorisent chaque produit mis sur le marché. Ainsi, moins de produits sont gaspillés. Acheter local introduit aussi de nouvelles façons d’être un acheteur efficace et responsable. Vous choisissez de vivre en achetant uniquement dans les magasins locaux proches.
Acheter local c’est aussi un gain d’argent. Contrairement à une idée reçue, consommer local ne coûte pas plus cher mais à l’inverse, permet de réaliser d’importantes économies sur son budget. En effet, le fait que les intermédiaires soient supprimés bénéficie directement au producteur qui peut ainsi produire de manière plus qualitative, mais aussi directement au consommateur qui paient moins cher et fait des économies.
Choisir de dépenser localement permet le développement social du territoire. Plus de rencontres et plus d’échanges. L’économie de la région connaîtra certainement une croissance puisque les achats augmenteront et que davantage d’emplois seront créés. Donc favoriser l’achat local au niveau B2B, favoriser la croissance régionale au niveau économique.
Le circuit-court permet aussi en tant que consommateur, d’être en relation directe avec les producteurs et ainsi connaître leurs méthodes de production et leur philosophie. On s’assure, de cette manière, de la qualité des produits qu’on utilise et on a accès à plus de transparence.