Pourquoi mettre en place une stratégie marketing en accord avec le développement durable ?

La stratégie marketing est un élément important pour faire évoluer votre entreprise. Il est donc un axe important pour mettre en place une stratégie durable et vertueuse. Pour cela nous avons fait appel à l’agence Influel qui accompagne depuis 2019 les entreprises dans leur stratégie marketing.

Laurence Bertho Bedel, dirigeante de l’agence Influel et consultante pour les entreprises, à une sensibilité naturelle pour le développement durable.
 » Dans ma carrière, j’ai été chef de produit et dans ce cadre j’ai eu la chance de travailler sur des dossiers de nouveaux produits en y intégrant l’éco-conception. C’était très novateur à l’époque. Le principe reposait sur l’idée que si l’on pense « développement durable » dès la conception du produit, l’éco-conception est un outil intéressant qui limite les impacts négatifs. Cette façon d’aborder un développement produit entraine beaucoup d’interactions entre les salariés, les parties-prenantes : toutes les briques nécessaires à la vie du produit sont prises en compte pour qu’il soit éco-conçu. J’ai constaté que le travail de communication permettait d’instaurer une approche différente, une meilleure compréhension de l’intérêt de l’éco-conception au bénéfice du développement durable. »

« Le développement n’est pas un coût c’est un investissement pour l’avenir, l’humain et la planète » 

Une interview avec Influel pour vous guider dans votre stratégie durable :

Qu’est ce qu’une stratégie marketing ?

« A partir du moment où vous définissez la mission de votre entreprise et ses objectifs, vous savez que pour l’atteindre, cela passe par les clients. Le marketing permet d’apporter la meilleure réponse aux besoins de vos clients tout en atteignant vos objectifs commerciaux.. Pour ce faire, il faut connaitre leurs attentes afin d’y répondre grâce à votre offre : trouver le meilleur positionnement, le prix et en accord avec les valeurs de l’entreprise. La stratégie marketing permet de de fidéliser vos clients et/ou d’en conquérir de nouveaux, de trouver de nouveaux marchés et ainsi assurer la pérennité de votre entreprise. 


De même, c’est un outil qui affine votre connaissance de votre environnement global en prenant en compte, bien sûr, les clients et également les concurrents, leur positionnement, les acteurs du marché, les risques.

Lorsque l’on intègre la dimension du développement durable, le positionnement change et offre aux entreprises la possibilité d’un nouveau marché. « 

Le développement durable opportunité ou menace ?

« C’est une opportunité à terme.

Les dirigeants de PME/TPE sont souvent pris par le quotidien de leur entreprise, ils doivent « faire tourner » leur boite (management, gestion, finance, commerce …). Au milieu de tout cela, prendre le temps de s’interroger sur les questions du développement durable, et trouver des solutions n’est pas forcément facile pour eux. Et c’est là où NEODD2030 prend tout son sens en accompagnement les PME/TPE vers ces solutions.

Aujourd’hui certains secteurs font face à des obligations légales et ouvrent des filières d’actions pour aider au changement, comme le BTP avec le recyclage des déchets industriels. Néanmoins, rappelons que les PME/TPE sont pris à 100% par l’urgence, le quotidien. C’est aussi en cela que mettre en place une stratégie permet d’avoir une vision du futur (là où ils veulent aller) et de l’apport économique et commercial que cela va leur rapporter.

En réfléchissant à une stratégie ; les PME/TPE font du dd une opportunité et non une contrainte liée à de nombreuses obligations. Et cette anticipation sur ce sujet est aussi une opportunité pour basculer vers de nouveaux changements qui s’adaptent à l’ensemble de son entreprise. »

écran numérique journée environnement

Pourquoi on devrait intégrer le développement durable ?

« Si je devais lister quelques arguments, je dirais :

– créer une différenciation vis-à-vis de ses concurrents,
– repenser son modèle économique : challenger ses fournisseurs, travailler en local, s’ancrer sur le territoire…
– Améliorer la rentabilité
– Être en phase avec les tendances du marchés
– Protéger de la planète  « 

Est ce qu’il est facile d’intégrer une stratégie de développement durable en entreprise ?

« Tout changement engage un risque de résistance.

Le chef d’entreprise cherchera à identifier ce qu’il a à gagner en intégrant la dimension du développement durable dans sa stratégie que ce soit à moyen ou à long terme. S’il s’engage dans la démarche, il devra faire preuve de beaucoup de pédagogie auprès de ses collaborateurs, des parties prenantes. Il sera important de co-construire cette stratégie en expliquant pourquoi ce changement et l’importance d’intégrer ces nouvelles valeurs.

Si j’avais un conseil à donner ce serait : « travailler avec les volontaires et ceux qui vous font confiance ». Ceux qui sont résistants, ne le seront plus une fois qu’ils auront vu les bienfaits de cette stratégie.
Miser sur la communication et le partage de la construction de cette stratégie marketing, c’est ce qui permettra de faciliter la mise en place d’une nouvelle stratégie et des nouvelles convictions »

Est ce que vous remarquez que les clients sont de plus en plus intéressés au développement durable ?

« On est encore très souvent dans la situation où c’est la contrainte légale qui pousse les entreprises à s’engager. Néanmoins on sent que la sensibilisation au sujet est de plus en plus prégnante et que les chefs d’entreprise sont de plus en plus nombreux à y réfléchir.

Il faut leur faire confiance. 
Les entreprises qui s’engagent par convictions attirent les clients qu’elles méritent et qu’elles souhaitent.

Je pense que les clients, eux aussi sensibilisés à la protection de notre planète, seront, sont déjà « des déclencheurs et des accélérateurs ». Ils favorisent les entreprises qui s’engagent réellement et en toute transparence dans le développement durable.
Les convictions et la transparence des entreprises sont alors une clé pour favoriser la prise de décision les clients parfois. »

Comment éviter que sa stratégie marketing, en faveur du développement durable, passe pour du greenwashing ?

« Mesurez vos impacts !

C’est en mesurant les actions mises en place, en les traduisant en termes de gain économique, énergétique ou tout simplement de CO2 évité que la « route à suivre » se précise.
« Seul ce qui se mesure s’améliore ! »

il est important de communiquer sur les actions, les résultats, les impacts que l’on veut diminuer, éviter.
La transparence face aux clients est ce qui leur assure que la stratégie n’est pas du greenwashing mais bien une stratégie favorable au développement durable. »

Comment rendre une entreprise actrice des enjeux du développement durable ?

« Le plus petit impact est déjà un grand impact, c’est la théorie du colibri !

Il ne faut pas que l’entreprise se dise que ce qu’elle fait est insignifiant, c’est toujours mieux que de rien faire. Alors que ce soit pour la mise en place d’une stratégie ou d’une simple action, réfléchir en intégrant la dimension développement durable est déjà un grand pas. Être actrice de ce sujet, chaque entreprise peut le faire à son niveau et parfois c’est de façon naturelle, inconsciente. « 

Est ce que vous avez 5 bonnes méthodes pour mettre une place stratégie durable ?

– L’inscrire dans les valeurs de l’entreprise
– Faire un diagnostic
– Identifier les leviers d’action
– Se fixer des objectifs
– Impliquer ses salariés