Green bonds sont des obligations vertes, parfois appelées obligations environnementales. C’est un emprunt obligataire lancé sur les marchés financiers par une entreprise, une organisation internationale ou une collectivité locale auprès d’investisseurs dans le but de financer un projet ou une activité bénéfique à la transition écologique.
« Il s’agit d’une enveloppe dédiée au financement fléché vers des projets verts définis à l’avance. Ce qui signifie que l’émetteur de l’obligation ou de l’emprunt doit avoir au préalable identifié précisément les projets qui vont être financés avec cet argent », selon Anne-Claire Impérial, analyste ESG chez Sycomore AM.
Le GREEN BOND sur le marché financier
Si elles ne représentent encore qu’une part « marginale » du marché total des émissions obligataires mondiales, les obligations vertes ont connu une forte croissance ces dernières années. Le marché des obligations vertes a connu un essor remarquable ces dernières années avec la barre des 1000 milliards de dollars US d’émissions cumulées franchie en 2020.
C’est d’ailleurs devenu un produit de plus en plus attractif aussi bien pour les investisseurs que pour les émetteurs. En 2017, la France est d’ailleurs devenu le deuxième émetteur de « green bonds », derrière la Chine, devant les Etats-Unis. L’Etat français a émis un « green bond » souverain de 7 milliards d’euros. Pour ce qui est des entreprises ce sont : Engie, Edf, Icade ou encore
Sncf Réseau font partie des émetteurs importants.
L’avantage du Green Bond
En plus de soutenir la transition écologique, le green bond est accessible par toutes les entreprises qui souhaitent mettre en place une action en faveur du développement durable.
De plus, les produits financiers composés d’obligations vertes peuvent bénéficier d’un label comme le label ISR ou le label Greenfin créés par les pouvoirs publics pour garantir la qualité environnementale des produits financiers labellisés et renforcer la transparence quant aux projets financés.
Les limites du Green Bond
Malgré les grands principes volontaires comme les « Green Bond Principles » pour règlementer les obligations vertes, on constate qu’il n’existe à ce jour aucune définition claire des projets verts, des profondes divergences dans le système de reporting, et un manque de consensus sur le caractère « vert » des projets à financer.
Pour pallier le souci de traçabilité et de reporting, la France fait intervenir des experts extérieurs comme Vigeo Eiris et oekom research au cours du processus, pour s’assurer que l’obligation répond à certains critères et qu’elle est vraiment « verte ».
Où investir dans le Green Bond ?
Il est possible d’investir dans les greens bonds via :
L’achat d’un fonds de placement investi en «Green bonds» : tels que RobecoSAM Global Green Bonds Fund, Nikko AM Global Green Bond Strategy ou Swisscanto (CH) Bond Fund Responsible
Les ETFs (Exchange Traded Funds) sont des produits d’investissement qui répliquent les mouvements d’un autre instrument financier tel qu’une matière première, un indice, une action ou un taux d’intérêt : comme Solactive Green Bond EUR USD Investment Grade ETF, Franklin Liberty Euro Green Bond UCITS ETF, iShares Global Green Bond ETF, VanEck Vectors Green Bond ETF ou S&P Green Bond Select Index – ETF.