Dans le cadre du pacte vert pour l’Europe, l’Union européenne a pris d’importantes mesures pour construire un écosystème de finance durable. C’est pour cela qu’a été mis en place la taxonomie verte dont l’objectif principal est de pouvoir identifier et favoriser les investissements vers les activités qui permettraient à l’Union Européenne d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050.
Qu’est-ce que la taxonomie verte ?
Depuis le 1er janvier 2022, la taxonomie intègre les activités contribuant aux premiers objectifs de la taxonomie : l’atténuation et l’adaptation au changement climatique.
La taxonomie est un système de classification des activités économiques qui permet d’identifier celles qui sont durables sur le plan environnemental. Elle a pour objectif de guider et mobiliser les investissements privés pour parvenir à la neutralité climatique d’ici à 2050.
Dans le même temps, a émergée l’idée d’intégrer le gaz et le nucléaire parmi les activités « transitoires », c’est-à-dire, pour lesquelles il n’existe pas d’alternatives bas carbone mais dont les émissions de gaz à effet de serre correspondent aux meilleures performances du secteur.
Qui est concerné ?
Aujourd’hui, plus de 11 000 entreprises sont concernées par la taxonomie verte. Parmi elles, plusieurs acteurs sont concernés :
- Les entreprises de plus de 500 salariés
- Les Etats membres qui mettent en place des mesures publiques, normes ou labels pour des produits financiers ou des obligations vertes.
- Les acteurs financiers, les institutions de supervision financières, les compagnies d’assurances.
Mais à partir de 2024, plus de 50 000 organisations seront concernés.
Le reporting taxonomie doit être réalisé chaque année dans la déclaration financière ou dans un rapport distinct jusqu’en 2024, et dans le rapport de gestion dès 2025.
Comment s’aligner sur la taxonomie verte ?
5 étapes permettent de s’y aligner :
- L’analyse d’alignement : elle doit commencer par une analyse d’éligibilité (obligatoire dès 2022) car toutes les activités économiques ne sont pas concernées par la taxonomie.
- Les activités économiques éligibles des organisations et les investissements des institutions financières doivent contribuer à au moins un des six objectifs environnementaux suivants :
- Atténuation du changement climatique : l’impact d’une organisation sur le changement climatique
- Adaptation au changement climatique : l’impact du changement climatique sur une organisation. Concernant cet objectif, nos experts et climatologues ont développé notre plateforme d’analyse des risques climatiques permettant de déterminer l’exposition de plusieurs sites aux 28 aléas climatiques définis par la Taxonomie européenne.
- Utilisation durable et la protection des ressources aquatiques et marines
- Transition vers une économie circulaire
- Prévention et réduction de la pollution
- Protection et restauration de la biodiversité et des écosystèmes.
- Ensuite, cette contribution doit être réalisée sans porter atteinte aux autres objectifs susmentionnées.
- L’activité, pour être considérée comme verte, doit respecter les droits sociaux et du travail.
- Enfin, les données sont consolidées. Si les critères 2), 3) et 4) sont validés, l’activité ou l’investissement en question est qualifié de durable dans le cadre du reporting extra-financier.
Pourquoi s’aligner sur la taxonomie ?
La taxonomie verte présente de nombreux avantages pour les entreprises, mais également pour les investisseurs.
Pour les entreprises :
- Mieux démontrer son implication dans la transition bas-carbone
- Planifier et lever des fonds en développant les investissements verts
- Eviter un greenwashing involontaire
Pour les investisseurs :
- Disposer d’un système de classification uniforme sur tous les investissements
- Avoir une meilleure connaissance des risques et opportunités de ses portefeuilles d’investissements
- Exprimer ses attentes quant aux décisions d’investissements
- Eviter tous types de risques liés à des activités qui porte atteinte à des objectifs environnementaux