Dans un contexte de grands changements environnementaux et sociétaux, les attentes des parties prenantes sont devenues plus fortes et complexes. Impactées par les activités des entreprises, elles souhaitent désormais participer aux prises de décision. L’entreprise ne peut donc se développer sans les prendre en compte.
Les parties prenantes, définition.
Les parties prenantes sont des personnes, morales ou physiques, qui participent de près ou de loin à la vie économique de l’organisation. Elles peuvent interagir de différentes manières :
- Contribuer aux activités de l’organisation
- Observer ou influencer les comportements de l’organisation
- Être affecté par l’activité de l’organisation (directement ou non, positivement ou non).
Les parties prenantes sont de 2 sortes :
Internes :
- Dirigeants
- Salariés
- Actionnaires
- Syndicats
Externes :
- Clients ou consommateurs
- Fournisseurs
- Communautés locales
- Pouvoirs publics
- ONG
La RSE, définition.
C’est la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Elle est encadrée par la commission Européenne et par la norme ISO 26 000. La Commission Européenne définit la RSE comme « l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes ».
La RSE repose donc sur 3 piliers : économique, social et environnemental. Et comporte 7 principes :
- Responsabilité de rendre compte
- Transparence
- Comportement éthique
- Respect des intérêts des parties prenantes
- Respect du principe de laïcité
- Respect des normes internationales de comportement
- Respect des droits de l’Homme
Pourquoi intégrer les parties prenantes à sa RSE ?
Collaborer avec les parties prenantes pour intégrer la RSE dans votre entreprise créé une valeur ajoutée en développant des solutions adaptées à leurs besoins et attentes. Cette approche renforce la relation de confiance avec vos collaborateurs, mais aussi leur engagement, ce qui contribue à leur bien-être et augmente leur productivité.
En intégrant les parties prenantes dans votre stratégie RSE, vous améliorez votre réputation auprès de vos parties prenantes, qui exigent de plus en plus de transparence et de responsabilité environnementale de la part des entreprises. Leur implication favorise une meilleure image de marque, renforce la transparence de vos actions, et peut offrir des idées constructives pour répondre efficacement à leurs attentes.
Cette collaboration peut également permettre d’anticiper les crises potentielles, de rester conforme aux normes en vigueur, et d’améliorer votre marque employeur en faisant sentir à vos salariés qu’ils sont écoutés.
Enfin, une bonne réputation inspire confiance chez vos clients, facilitant ainsi leur fidélisation.
Comment faire ?
- Cartographie des parties prenantes : pour avoir une vision claire des différentes parties prenantes ainsi que les intérêts et leurs motivations.
- La matrice de matérialité : permet d’identifier les enjeux prioritaires de la RSE, à la fois du point de vue des parties prenantes et de l’organisation.
3. Dialoguer avec l’ensemble de ses parties prenantes et prendre en compte tous les intérêts et besoins.
4. Choisir les enjeux les plus pertinents.
5. Rendre compte des résultats de la démarche à l’ensemble des parties prenantes
6. Réalisation d’un diagnostic RSE, pour identifier les axes de progrès
7. L’évaluation de la perception de vos parties prenantes grâce à un sondage, des échanges quotidiens ou une petite boîte à mot !
8. L’analyse et la prise de décision.