Le développement durable est une conception du développement qui s’inscrit dans une perspective de long terme et en intégrant les contraintes écologiques et sociales à l’économie. Il est important de prendre en compte le développement durable dans sa stratégie d’entreprise afin d’évoluer dans un environnement qui permet de limiter son impact tout en continuant à se développer durablement.
Pourquoi miser sur la mobilité durable ?
La mobilité durable désigne une politique globale des déplacements mise en place au sein d’un territoire. Cette politique s’appuie sur les principes du développement durable. L’ un des objectifs de la mobilité durable est ainsi de diminuer le recours au transport automobile, qui contribue fortement à la consommation d’énergies fossiles et à l’émission de gaz à effet de serre. Depuis le 1er janvier 2018, dans le cadre de la loi de transition énergétique, les entreprises de plus de 100 salariés (sur un même site) et situées dans le périmètre d’un Plan de déplacements urbains (PDU), ont l’obligation de mettre en place un plan de déplacements d’entreprise.
L’avantage d’installer des vélos dans son entreprise
La promotion du vélo pour les trajets domicile-travail s’inscrit dans l’obligation légale récente du Plan de Mobilité (PDM). Celui-ci est, selon l’ADEME,
“un ensemble de mesures qui vise à optimiser et augmenter l’efficacité des déplacements des salariés d’une entreprise, pour diminuer les émissions polluantes et réduire le trafic routier.” Les trajets en vélos représentent de nombreux avantages pour les salariés :
– Gagner du temps
– Rester en forme
– Faire des économies
Comment soutenir le vélo dans
mon entreprise ?
Selon le type d’activité, l’implantation géographique, la typologie des locaux, chacune peut implanter le vélo à sa manière pour encourager de nouvelles habitudes.
– Acquérir des vélos électriques en fonction
– Mettre en place le forfait mobilité
– Soutenir l’entretien des vélos du personnel
– Mettre en place des infrastructure favorable (parking à vélo)
Les dispositifs pour les employeurs :
Service de location de vélos personnels en entreprise
Dans le cas de la location de vélo personnel d’entreprise, le salarié se procure le vélo de son choix par le biais de son entreprise. Elle le financera à 70% par une location longue durée avec services. L’entreprise conclut des contrats de location pour chaque salarié voulant disposer d’un vélo de fonction avec une entreprise prestataire spécialisée. Ensuite, le salarié se rend dans un des magasins partenaires du prestataire pour y choisir son vélo. Enfin, il paiera environ 30% de la location et des services inclus.
Celui-ci profitera d’une déduction fiscale de 25%.
Le vélo en libre service
Ce service met à disposition de tous les salariés d’un site des vélos électriques (ou non) tous identiques. Un opérateur installe sur le site de l’entreprise une borne de parking et de recharge connectée et y place les vélos en libre-service.
Pour accéder aux vélos, les salariés font leur demande d’accès à l’administrateur du service dans l’entreprise. Ils ont ensuite accès à une interface de réservation des vélos. À chaque fois qu’un salarié souhaite emprunter un vélo, il doit renouveler sa réservation sur l’interface dédiée.
Le forfait mobilité durable
Mettre en place des vélos sans en fournir un seul, c’est ce en quoi consiste un forfait mobilité durable. . Le forfait mobilité durable est une exonération applicable à tous les salariés utilisant le vélo. En effet, il permet à l’entreprise de s’exonérer des cotisations sociales dans une limite d’un plafond fixé à 400 euros par an. Le forfait mobilité durable se prête davantage à un site où les salariés vont fréquemment changer de mode de transports.