46% des entreprises actives française, à une activité qui est réalisée depuis des bureaux. Sur le territoire Français, ces locaux représentent plus de 204 millions de m² à chauffer, éclairer et équiper. En réduisant votre consommation d’énergie, vous pouvez donc réaliser d’importantes économies tout en contribuant au programme national de réduction des gaz à effet de serre.
Pourquoi faire des économies d’énergies ?
La mobilité durable désigne une politique globale des déplacements mise en place au sein d’un territoire. Cette politique s’appuie sur les principes du développement durable. L’un des objectifs de la mobilité durable est ainsi de diminuer le recours au transport automobile, qui contribue fortement à la consommation d’énergies fossiles et à l’émission de gaz à effet de serre. Depuis le 1er janvier 2018, dans le cadre de la loi de transition énergétique, les entreprises de plus de 100 salariés (sur un même site) et situées dans le périmètre d’un Plan de déplacements urbains (PDU), ont l’obligation de mettre en place un plan de déplacements d’entreprise.
Les bonnes pratiques
Isoler votre local
Selon l’ADEME, les déperditions d’énergie peuvent être liées à des problèmes d’isolation : du toit pour 25 à 30%, des pertes de chaleur des murs pour 20 à 25%, ou encore des fenêtres pour 10 à 15%. Il est donc nécessaire de la vérifier. De plus, le confort thermique ne se limite pas à un chauffage efficace en hiver.
Adapter la température
Il faut adapter la moyenne de chauffage dans les établissements tertiaires, conformément à la réglementation, en vérifiant la bonne programmation des intermittences des équipements et celle des niveaux de température ambiante : 19 ℃ pour les pièces occupées, 16 ℃ hors période d’occupation, 8 ℃ si les lieux sont inoccupés plus de deux jours.
Entretenir sa pompe à chaleur
Toutes les chaudières (fioul, gaz, bois, charbon,
multi-combustibles, etc.) dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kW doivent faire l’objet d’un entretien annuel. Il est nécessaire pour votre sécurité, pour l’efficacité de votre chaudière et contribue à soigner vos finances : une chaudière régulièrement entretenue, c’est
5 à 10 % d’énergie consommée en moins.
Optimiser l’utilisation des appareils fonctionnant à l’air comprimé
Dans l’industrie il est important de rechercher et colmater les fuites régulièrement, arrêter les compresseurs en période d’inactivité de l’atelier, nettoyer ou changer les filtres d’entrée d’air, diminuer la pression des soufflettes à 2 bars (assurer une aspiration d’air d’entrée le plus frais possible).
Choisissez des ampoules intelligentes
Les ampoules LED ont une durée de vie 25 fois plus élevée que les ampoules à incandescence classiques. De plus, elles consomment 20 % de moins d’électricité. Vous pouvez également ajouter une minuterie et des détecteurs de mouvements pour économiser encore plus.
Éteindre ses appareils électroniques
On a tendance à l’oublier, mais le numérique est bien un poste d’émission important au sein des bureaux. Il représente 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, et ce chiffre devrait doubler d’ici à 2025. Il est donc primordiale d’éteindre les appareils électroniques au moment de quitter son poste, car, même en veille, ils continuent de consommer de l’énergie.
Éteindre l’éclairage extérieur
Les panneaux publicitaires doivent être éteint au plus tard à 1 h conformément à la réglementation. Pour améliorer son efficacité on peut déployer des LED et des éclairages basse consommation.
Renouveler les équipements
Lorsque vous remplacez vos équipements, veillez à regarder leur étiquette. Le label “A+++” est celui qui permet de consommer le moins d’énergie et le moins d’eau pour certaines catégories d’équipements. Pour s’y retrouver dans les étiquettes environnementales, l’ADEME propose un guide très complet.