Pour aborder le sujet de la gestion des biodéchets nous avons fait appel à BinHappy, un prestataire normands référencé et engagé avec NEODD2030. Nous avons pu organiser une interview afin de comprendre l’enjeu du biodéchets pour les entreprises normandes.
NEODD2030 s’engage chaque jours à vous proposez des exemples d’entreprises en transition, mais elle met aussi en valeurs les entreprises partenaires et prestataires du développement durable. C’est une conviction pour NEODD2030 que la volonté d’innover et d’évoluer passe par l’échange avec ceux qu’ils l’ont déjà fait.
Nous sommes ensemble dans ce parcours de la transition environnementale et c’est pour cela que nous avons mis en place une co-écriture pour mieux comprendre les enjeux des actions de développement durable.
Nous remercions l’équipe de Bin Happy, notamment Charline Lemaire, d’avoir répondu à nos questions sur l’enjeu des biodéchets.
Qui est BINHAPPY ?
Depuis 2017, BinHappy accompagne les professionnels normands dans le tri, la collecte et la valorisation de leurs biodéchets. Elle intervient auprès des restaurateurs, entreprises, cantines scolaires, hospitalières, Ehpad et collectivités.
Cette entreprise est née de la volonté de la fondatrice et dirigeante de concrétiser sa prise de conscience écologique. De plus, l’obligation de tri à la source et de valorisation des déchets alimentaires commençait à pointer son nez et il existait peu de solutions.
BinHappy est aujourd’hui une entreprise à Mission inscrite dans une démarche d’économie Sociale et Solidaire.
Les engagements de l’entreprise pour la planète, le territoire et les Hommes sont au cœur des nouveaux modèles économique.
BinHappy accompagne et soutient les clients dans leur démarche de tri mais également dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. L’entreprise normande prend à coeur le fait d’agir quotidiennement pour une consommation durable et responsable visant à préserver les ressources naturelles.
« Le meilleur déchet, c’est celui qui n’existe pas » – Béa Johnson
BinHappy vous explique comment et pourquoi bien gérer ses déchets est important :
Qu’est-ce qu’un biodéchet ?
« Les biodéchets sont des déchets organiques : restes alimentaires, déchets de cuisine, déchets verts. Notre service concerne les déchets alimentaires et les huiles alimentaires usagées pour l’essentiel mais nous proposons à nos clients une collecte multidéchets quand une filière de valorisation peut intervenir : polystyrène, carton, cagettes… »
Comment valorisez-vous les biodéchets ?
« Pour valoriser les biodéchets de nos clients, nous sommes en mesure de mobiliser le compostage ou la méthanisation. Le choix de l’une ou l’autre de ces solutions est retenu selon les partenaires et prestataires de notre réseau au plus près du lieu de production du déchet pour limiter leur transport au minimum. »
Quels sont les avantages pour une entreprise d’avoir une bonne gestion de ses déchets ?
« Les entreprises ont un rôle à jouer pour améliorer leur empreinte environnementale. La gestion des déchets en est un levier important. Elles sont déjà à pied d’œuvre sur ce sujet d’autant plus qu’elles y ont été un peu poussées par des obligations réglementaires : tri 5 flux, 7 flux, déchets dangereux…
L’enjeu est également économique car une bonne gestion des déchets permet d’en limiter les coûts. : stockage, transport, traitement, redevance spéciale, TGAP…
Sans oublier, l’impact de l’image de marque sur leurs clients et leurs collaborateurs. Une entreprise qui porte une attention particulière à son empreinte environnementale et à ses déchets développe significativement son attractivité – l’inverse se démontre également ! »
Pouvez-vous nous parler des lois AGEC et TGAP ?
« Depuis le 1er janvier 2016, la loi relative à l’engagement national pour l’environnement –– dite «Grenelle II» rend obligatoire la mise en place d’un tri à la source des biodéchets, en vue d’une valorisation de type organique, pour les producteurs ou détenteurs de biodéchets à partir de 10 tonnes de biodéchets par an. Conformément à la Loi anti-gaspillage pour une économie circulaire dite « AGEC », il est prévu que cette obligation fasse l’objet d’un renforcement progressif en vue de sa généralisation. Elle s’appliquera en effet dès le 1er janvier 2023 à tous les professionnels produisant plus de 5 tonnes par an de biodéchets, avant d’être étendue à l’ensemble des acteurs professionnels et particuliers, sans seuil minimum, à la date du 1er janvier 2024.
La TGAP c’est autre chose, Il s’agit de la Taxe Générale sur les Activités Polluantes basée sur le principe de « pollueur-payeur », la TGAP vise à éviter l’envoi de déchets en décharge et incinération donc à encourager la prévention des déchets et leur recyclage. Elle augmente significativement depuis 2019 et enregistrera une hausse de 108% d’ici 2025.
Cette taxe est fortement incitative à trouver des solutions de valorisation, notamment des déchets alimentaires qui peuvent représenter jusqu’à 80% des poubelles et donc contribuer à alléger la facture. »
Quel est le coût pour gérer ses déchets ?
« Chaque situation est unique et nécessite une analyse personnalisée. L’offre de service proposée par BinHappy repose sur une analyse de la situation, un accompagnement dans la mise en place du tri et tout le long du processus, une formation des équipes et convives, la fourniture de support pédagogiques et de communication, la collecte en mobilité douce prioritairement et le traitement en méthanisation ou compostage. A chaque lancement, puis chaque année, nous produisons un bilan présentant les chiffres de la valorisation et des pistes d’amélioration pour optimiser le service et son coût. »
Combien de kilo/tonne de déchets vous recyclez chaque année ?
« En 2022, nous avons collecté 450 tonnes de biodéchets alors que la première année d’activité, BinHappy avait collecté 10 tonnes. Ces 450 tonnes ont permis de produire 115 650 Kwh d’électricité, 67 500M3 de biogaz, et 18 tonnes d’engrais naturel. Nous sommes prêts à recevoir des quantités plus importantes encore avec la généralisation du tri à la source et notre développement dans toute la Normandie. »
À combien s’élève le poids moyen des biodéchets d’une entreprise ?
« Il est difficile de donner une moyenne sur la quantité de biodéchets d’une entreprise car selon leur activité on sera sur des volumes très hétérogènes. Pour estimer le volume de biodéchets produits par une entreprise, on peut s’appuyer sur les ratios définis par l’ADEME . ; On peut aller plus loin dans la démarche en nous demandant une étude gratuite de la situation. On évaluera également le matériel nécessaire, les contraintes de stockage et les solutions de collecte. Chaque entreprise est unique ! »
Les bonnes pratiques de BINHAPPY pour valoriser vos déchets :
- Réaliser un diagnostic antigaspi et identifier les causes
- Adapter les menus aux goûts des convives
- Affiner l’estimation des quantités achetées
- Élaborer les menus en envisageant les réutilisations possibles des restes
- Organiser en interne pour connaître au plus juste le nombre de convives
- Proposer des doggy bag aux convives
- Faire des dons aux associations
- Sensibiliser les convives à la lutte contre le gaspillage alimentaire
- Challenger ses collaborateurs sur la réduction des déchets de façon ludique
- Trier à la source et valoriser ses déchets alimentaires