Le développement durable est une conception du développement qui s’inscrit dans une perspective de long terme et en intégrant les contraintes écologiques et sociales à l’économie. Il est important de prendre en compte le développement durable dans sa stratégie d’entreprise afin d’évoluer dans un environnement qui permet de limiter son impact tout en continuant à se développer durablement.
Pourquoi miser sur la mobilité durable ?
La mobilité durable désigne une politique globale des déplacements mise en place au sein d’un territoire. Cette politique s’appuie sur les principes du développement durable. L’ un des objectifs de la mobilité durable est ainsi de diminuer le recours au transport automobile, qui contribue fortement à la consommation d’énergies fossiles et à l’émission de gaz à effet de serre. Depuis le 1er janvier 2018, dans le cadre de la loi de transition énergétique, les entreprises de plus de 100 salariés (sur un même site) et situées dans le périmètre d’un Plan de déplacements urbains (PDU), ont l’obligation de mettre en place un plan de déplacements d’entreprise.
L’avantage de former ses salariés au RSE
Former ses salariés aux enjeux RSE peut signifier plusieurs choses. Cela peut être d’abord des formations générales pour sensibiliser ses collaborateurs aux enjeux liés à la transition écologique et sociale. L’entreprise joue alors son rôle dans la sensibilisation citoyenne, et en profite pour faire de ses salariés de potentiels acteurs de la transition en interne et en externe.
Suivre une formation RSE permet en effet de sensibiliser l’ensemble des acteurs de l’entreprise à diverses thématiques. Outre le fait d’améliorer de manière certaine l’image de l’entreprise, ce type de formation permet également d’anticiper les contraintes à venir et de prévenir les risques. C’est aussi un bon moyen d’améliorer la qualité de vie au travail, de dynamiser les équipes, d’améliorer leurs performances et leur implication dans la vie de l’entreprise.
L’avantage pour les salariés
Les salariés ayant suivi une formation RSE peuvent s’impliquer davantage dans le management de projets, avec une montée en compétences. Fort de nouvelles expertises, ils peuvent viser un nouveau poste et évoluer en interne. Ces nouvelles compétences engendrant de nouvelles missions, les salariés sont bien souvent plus impliqués, motivés et productifs.
Les différentes formations
– Le développement durable
– L’égalité au travail
– Les risques psychosociaux
« la formation doit être pratico-pratique, car le salarié attend du concret ! » – Jérôme Mât