Le développement durable est une conception du développement qui s’inscrit dans une perspective de long terme et en intégrant les contraintes écologiques et sociales à l’économie. Il est important de prendre en compte le développement durable dans sa stratégie d’entreprise afin d’évoluer dans un environnement qui permet de limiter son impact tout en continuant à se développer durablement.
Pourquoi mettre en place une stratégie RSE ?
La responsabilité sociétale/sociale des entreprises (RSE) est définie comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. En d’autres termes, la RSE c’est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.
La norme ISO 26000, standard international définit le périmètre de la RSE autour de sept thématiques centrales :1. La gouvernance de l’organisation
2. Les droits de l’homme
3. Les relations et conditions de travail
4. L’environnement
5. La loyauté des pratiques
6. Les questions relatives aux consommateurs
7. Les communautés et le développement local.
L’avantage d’installer des bornes électriques
Le bilan GES ou Bilan carbone d’entreprise est un outil de diagnostic qui permet d’analyser les émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre générées par l’ensemble de ses activités. Ces données sont exprimées en dioxyde de carbone équivalent (CO2e). Pour les entreprises contraintes par la loi, on parle aussi de Bilan GES réglementaire.
Si le CO2 est le gaz à effet de serre le plus répandu, il en existe cinq autres. Retrouvez la liste complète des GES.
La réalisation d’un Bilan Carbone s’inscrit généralement dans une initiative de développement durable ou de RSE. Si la lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité sont généralement au coeur des préoccupations, les motivations associées pour passer à l’action peuvent être multiples :
– Pour renforcer son image de marque
– Pour construire un avantage concurrentiel
– Pour anticiper la loi
– Pour booster sa marque employeur
– Pour dépenser moins et mieux
Qui est dans l’obligation d’effectuer un bilan GES ?
La réalisation d’un bilan carbone constitue une véritable obligation légale pour certaines entreprises :
– celles de plus de 500 salariés
– celles de plus de 250 salariés localisées dans les départements d’outre-mer
– les personnes morales de droit public de plus de 250 personnes
– l’ensemble des collectivités territoriales de plus de 50 000 habitants. Attention : les bilans d’émission de gaz à effet de serre (BEGES) doivent être effectués tous les quatre ans, sous peine d’une amende de 10 000 euros.
Mon entreprise peut-elle bénéficier d’aide ?
Depuis février 2021, l’ADEME accorde des subventions en vue de contribuer au financement du bilan carbone du plus grand nombre d’entreprises possible.
Cette aide est destinée aux TPE (Très Petites Entreprises) et aux PME (Petites et Moyennes entreprises)
– hors auto-entrepreneurs – de moins de 100 salariés. Pour ce qui est du montant de l’aide, il peut atteindre
80 % de celui du bilan carbone de la structure.
En outre, une subvention comprise entre 5000 et 200 000 euros peut être accordée pour la conduite d’un bilan GES ou la réalisation de projets visant à réduire les émissions de CO2 de l’organisation.