Le développement durable est une conception du développement qui s’inscrit dans une perspective de long terme et en intégrant les contraintes écologiques et sociales à l’économie. Il est important de prendre en compte le développement durable dans sa stratégie d’entreprise afin d’évoluer dans un environnement qui permet de limiter son impact tout en continuant à se développer durablement.

Pourquoi miser sur la RSE ?

La responsabilité sociétale/sociale des entreprises (RSE) est définie comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. En d’autres termes, la RSE c’est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable. 

La norme ISO 26000, standard international définit le périmètre de la RSE autour de sept thématiques centrales :

1.La gouvernance de l’organisation
2.Les droits de l’homme
3.Les relations et conditions de travail
4.L’environnement

5.La loyauté des pratiques
6.Les questions relatives aux consommateurs
7.Les communautés et le développement local.

Qu’est ce que le mécénat de compétence ? 

Le mécénat de compétences est un don en nature : il s’agit pour une entreprise de mettre des collaborateurs à disposition d’un organisme d’intérêt général, qui vont mobiliser pendant un temps leurs compétences ou leur force de travail. Sa mise à disposition se fait sur son temps de travail, avec des conditions fiscales avantageuses.

Le mécénat de compétences est à distinguer du bénévolat (ou bénévolat de compétences)
qui consiste pour un individu à donner de son temps personnel à une organisation à finalité
sociale.

argent économisé

Focus sur la défiscalisation :

La défiscalisation, c’est un ensemble de mesures mises en place par un contribuable pour diminuer légalement ses impôts. Néanmoins il est important de rappeler que en aucun cas les avantages fiscaux seuls ne doivent justifier la décision de s’engager dans une démarche de mécénat de compétences.

L’article 238 bis du CGI prévoit que les versements effectués par les entreprises au titre du mécénat entraînent une réduction d’impôts égale à 60 % de la somme versée dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires hors taxes.
De plus, pour effacer l’image inaccessible du mécénat on rappel que la loi n’impose aucun montant minimal de chiffre d’affaires ni de don. Cela permet à chaque entreprise, quelque soit sa taille, de soutenir les projets qu’elle choisit et de profiter de l’avantage fiscal lié au mécénat.

de l'eau pour faire pousser la plante

Qui sont les bénéficiaires de ce mécénat ?

Les bénéficiaire majoritaire du mécénat de compétence sont les fondations ou associations reconnues d’utilité publique ou d’intérêt général, exerçant leurs activités en France. 

Cependant, d’autres organismes sont également éligibles, comme les collectivités locales, les fonds de dotation, les sociétés ayant pour activité principale l’organisation d’expositions d’art contemporain, les établissements d’enseignement supérieur public ou privé agréés…

🟢 Pour rappel NEODD2030 est une association reconnue d’utilité publique depuis décembre 2022. Les dons fait à l’association sont donc défiscalisables. 

Pourquoi mettre en place le mécénat de compétence dans son entreprise ?  

Depuis quelques années on perçoit un changement d’aspiration chez les consommateurs comme pour les salariés, ils sont tous à la recherche de valeur dans une entreprise. C’est pour cela que de plus en plus d’entreprises sont à la recherche de solutions pour placer l’impact sociétal au coeur de leurs actions: le recrutement, l’empreinte environnementale, la marque employeur …
Selon une étude menée par BCG, Ipsos et la Conférence des Grandes Écoles, en 2016, plus de 66% des étudiants et alumni des grandes écoles souhaiteraient travailler dans l’Economie Sociale et Solidaire. 

C’est aussi parce que le monde associatif se transforme et à besoin de plus en plus de l’aide des mécénats. En effet, le monde associatif fait face à de nouveaux enjeux tel que : l’accompagnement au digital, réinventer les modes d’organisations, la professionnalisation des équipes ou encore l’identification des solutions pour palier au manque de financements …

C’est pour toutes ces raisons que la mise en place du mécénat de compétence et valorisant pour votre entreprise. C’est une étape qui se doit d’être réfléchis et qui fera de votre entreprise, une entreprise à mission.

Les opportunités pour les entreprises :

🌱  Travailler sa marque employeur
🌱  Soutien son plan RSE
🌱  Développer de nouvelles compétences au sein de son équipe (agilité, flexibilité, esprit entrepreneurial, empathie…)
🌱  Bénéficier d’une fiscalité favorable (réduction fiscale à hauteur de 60% du don) 
🌱  Un moyen pour fidéliser ses talents
🌱  Un outil pour mieux gérer les intermissions
🌱  Un levier pour individualiser la gestion des parcours de carrière
🌱  Un atout pour renforcer l’attractivité de l’entreprise (stagiaires / juniors / graduates) 
🌱  Un potentiel pour accompagner les transitions et gérer la pyramide des âges

Les bonnes pratiques : 

•  Assurer le soutien de la direction et des équipes RH
•  Anticiper le suivi des aspects fiscaux pour lever les freins des managers
•  Rattacher la politique d’engagement aux enjeux clés de l’entreprise
•  Définir des processus pour gérer la coordination globale entre les parties prenantes internes (RH, RSE, Managers…) et externes (Associations)
•  Former les parties prenantes clés
•  Clarifier l’éligibilité des associations et prioriser les partenariats existants pour favoriser la cohérence de la stratégie d’entreprise
•  Définir une politique globale avec des dispositifs d’engagement spécifiques pour chaque enjeu, puis les tester par une approche agile