Créé en 2008 par le fondateur de l’association GreenIT, Frédéric Bordage, la sobriété numérique est une démarche dont le but est de minimiser l’impact environnemental du numérique en réduisant la consommation d’énergie des objets technologiques et connectés qui nous entourent. Cela passe par la réduction de l’empreinte carbone en achetant moins d’appareils à la réduction de la consommation énergétique du numérique.
L’impact du numérique
Aujourd’hui, nous vivons dans un monde où le numérique fait partie de notre quotidien. Cependant, selon The Shift Project, le numérique représente 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Et ce chiffre risque de doubler d’ici à 2025. En France, le secteur du numérique représente 2% des émissions et pourrait atteindre les 7% d’ici 2040. Une utilisation abusive qui influence les enjeux climatiques.
En effet, l’ADEME relève que 55 % de la consommation mondiale d’énergie correspond au trafic des données. Pour ce qui est des équipements, The Shift Project indique que 38 % des émissions mondiales proviennent de l’utilisation des équipements et que 37 % des émissions mondiales sont allouées à la fabrication des appareils numériques. Le numérique est alors une des causes de la dégradation de la planète.
Devenir sobre numériquement
Afin de remédier à l’ascension de l’impact numérique sur la terre, les entreprises peuvent devenir plus « sobres » numériquement. Pour déployer cette sobriété numérique elles doivent prendre en compte :
L’impact énergétique
Pour connaître votre impact énergétique, il est important de vous renseigner sur le coût énergétique lors de la phase de production de l’objet, mais aussi de sa consommation lors de son fonctionnement.
L’impact carbone
Derrière chaque appareil numérique il y a des kilos de matières premières et ressources naturelles. La production d’un appareil représente alors plus de la moitié de son impact carbone. Pour minimiser votre impact carbone il est donc important de réduire vos achats numériques, plus vos appareils dureront, plus votre bilan carbone sera bon.
Modifier son usage
Seule une action globale en entreprise sur la durabilité des appareils et leur consommation d’énergie pourra permettre des changements globaux. Changer son usage quotidien, c’est mettre en place de nouvelles habitudes comme supprimer ces vieux mails qui agissent sur 0,0005% de la pollution numérique. C’est aussi ne plus allumer sa caméra lors des visioconférences, afin de réduire de 96% son empreinte carbone.
Les bonnes pratiques
La sobriété numérique est alors un enjeu global pour l’entreprise. Tous doivent être concernés afin de réussir à devenir neutre. On récapitule alors les bonnes pratiques à mettre en place dans votre entreprise pour devenir plus sobre.
Faire un bilan carbone
Former les parties prenantes
Réduire les déchets électroniques
Réduire la fréquence de renouvellement des équipements
Verdir les usages ( supprimer les documents inutiles, stocker les données sur une plate-forme,réduire le poids des pièces jointes dans les mails…).