Le développement durable est une conception du développement qui s’inscrit dans une perspective de long terme et en intégrant les contraintes écologiques et sociales à l’économie. Il est important de prendre en compte le développement durable dans sa stratégie d’entreprise afin d’évoluer dans un environnement qui permet de limiter son impact tout en continuant à se développer durablement.
Pourquoi miser sur la biodiversité ?
La biodiversité est l’ensemble des êtres vivants sur notre planète, c’est-à-dire les multiples espèces végétales comme animales, dont nous faisons partie, ainsi que leurs interrelations entre elles et avec leur milieu.
Les entreprises ont un rôle majeur à jouer en évitant et réduisant leurs impacts sur la biodiversité et, au-delà, en contribuant activement à la protection et à la restauration des écosystèmes.
En effet la prise en compte des changements climatiques, la sensibilisation et l’engagement des entreprises face à la perte de biodiversité a rapidement progressé ces dernières années. Cette évolution est majeure car il ne s’agit pas de deux crises distinctes mais bien de deux crises liées.
De plus l’implication des entreprises dans ces projets environnementaux leur offre une nouvelle visibilité, plus qualitative. Les consommateurs sont sensibles à ces engagements écologiques, qui s’affichent désormais sur les sites vitrine.
En 2022, 52% des français disaient vouloir voir les entreprises s’engager prioritairement sur l’environnement et le climat.
Les refuges pour la faune en entreprise :
Votre espace extérieur, n’est pas uniquement un espace décoratif et récréatif mais peut être un réel espace dédié à la protection du vivant. Pour faire face à l’effondrement alarmant de la biodiversité, des actions simples qui contribuent à l’augmentation de la biodiversité peuvent être mises en place. Chacun participe ainsi à la construction d’un réseau de continuités écologiques terrestres, c’est-à-dire d’une mosaïque de milieux préservés.
La mise en place des refuges pour la faune est très pratique et simple à faire, puisqu’ils s’adaptent à tout. Les refuges pour la faune peuvent aussi bien être intégrés directement sur le bâtiment : dans les murs, sur le toit, le long des fenêtres… que dans les espaces verts du site. La diversité des refuges est grande : nichoirs pour l’avifaune, pour les insectes, pour les arachnides, pour les chauves-souris ou encore des abris à mammifères. Il peut être très intéressant d’adapter les refuges aux espèces déjà présentes sur le site ou à proximité en priorisant les espèces directement menacées par l’activité. L’idéal étant de réaliser en amont une étude permettant d’identifier les espèces à cibler en priorité.
Quels sont les avantages d’installer un refuge pour la faune dans son entreprise ?
La mise en place d’un refuge pour la faune, offre la possibilité de concrétiser les engagements et les orientations de votre structure, en termes de politique de développement durable, et d’entrer dans une démarche active de protection de la biodiversité. Elle peut notamment s’inscrire dans la RSE.
Cette installation permettra à votre entreprise :
- Faire vivre l’éthique au quotidien dans l’entreprise ;
- Afficher les valeurs d’une entreprise responsable et citoyenne ;
- Impliquer vos équipes dans la démarche développement durable et mettre en place un management environnemental ;
- Sensibiliser vos clients et vos fournisseurs à la protection de l’environnement ;
- Mettre en valeur le cadre de vie et le paysage sur la zone d’activité ;
- Engager des actions qui s’intègrent à la norme ISO 14001.
Les 11 gestes pour protéger la faune au sein de son entreprise :
1. Je n’utilise pas de produits chimiques nocifs pour la faune et la flore
2. Je favorise les gîtes naturels et aménage mon espace vert pour accueillir la faune sauvage
3. Je laisse des zones naturelles d’herbes hautes et de fleurs sauvages
4. Je plante et préserve des variétés locales d’arbres et d’arbustes
5. Je favorise l’accès aux ressources alimentaires naturelles pour la faune sauvage
6. Je favorise la circulation de la faune sauvage
7. Je limite mon emprise sur le sol vivant
8. Je limite les pollutions lumineuses et sonores pour respecter la faune et la flore sauvages
9. Je cohabite avec la faune et la flore sauvages du bâti
10. Je récupère l’eau et dispose des points d’eau pour la faune
11. Je neutralise les pièges potentiels pour la faune au jardin